Certifications Agile & Scrum - PSM I - PSPO I - PMI-ACP - PMP

Home » Trucs & Astuces pour réussir votre certification agile

Trucs & Astuces pour réussir votre certification agile

Voici quelques conseils et astuces pour vous aider à réussir votre certification agile dès la première tentative.

  1. Commencer par lire le Guide Scrum rédigé par Ken Schwaber and Jeff Sutherland, les co-fondateurs de Scrum. Il est gratuit, disponible dans de nombreuses langues et peut être téléchargé ici. Lisez-le d’abord dans votre langue natale (ou toute langue avec laquelle vous ête à l’aide) pour bien comprendre toutes les notions. Lisez-le ensuite en anglais pour assimiler le vocabulaire, car l’examen officiel est en anglais. Si ce n’est pas déjà fait, lisez également le Manifeste Agile. Vous pouvez le lire en ligne en cliquant ici. (Lire en anglais)
  2. S’arrêter à la lecture du Guide Scrum en mémorisant ce que vous avez lu n’est pas suffisant. Il vous faut comprendre ce que vous avez appris et que vous soyez en capacité d’appliquer vos connaissances. Par exemple, le Guide Scrum précise de façon explicite combien de membres devrait compter une équipe Scrum ou la durée maximale d’une rétrospective. Mais le Guide Scrum ne vous dit pas comment gérer un conflit survenant entre les membres de l’équipe. Or, vous devez connaître la réponse à ce type de problème pour devenir un Scrum Master ou Product Owner certifié.
  3. Certaines notions, pourtant non développées dans le Guide Scrum, sont à connaître car des questions portent sur celles-ci. En tant que Scrum Master ou Product Owner, vous devez avoir des connaissances de base sur Scrum à l’échelle (Scaled Scrum), Burn Down Chart, le cône d’incertitude, les bonnes pratiques de Scrum.
  4. Les certifications agiles Professional Scrum Master I (PSMI), Certified Scrum Master (CSM®), Professional Scrum Product Owner I (PSPOI), Certified Scrum Product Owner (CSPO®), PMI-ACP sont prévues pour être exigeantes. Par exemple, la certification PSM I attend que vous répondiez à 80 questions en 60 minutes, soit environ 45 secondes par question ! Cela nécessite que vous soyez confiant et concentré durant toute la durée de l’examen pour arriver au bout. L’entraînement grâce à nos tests à blanc vous aideront à acquérir la confiance et la concentration nécessaires pour réussir.
  5. Parmi les personnes qui échouent, la plupart n’ont pas lu correctement les questions ou n’ont pas compris le sens de la question. Les certifications agiles ne sont proposées qu’en anglais. Si la langue de Shakespeare n’est pas votre langue principale, vous exercer avec nos tests à blanc vous aidera à comprendre la structuration des questions et vous familiariser avec les termes anglais, afin que vous soyez prêt pour votre examen.
  6. Vous entraîner avec nos tests à blanc vous permettra d’apprendre tout en prenant confiance en vous. Ne commencez à vous entraîner que lorsque vous êtes prêt. Ensuite, entraînez-vous jusqu’à ce que vous n’ayez plus de mauvaise réponse.

En savoir plus sur les
tests à blanc proposés